top of page

Questions fréquentes

Pourquoi cette catégorie, me direz-vous ?

Car depuis que j'ai intégré la plate-forme de lecture en ligne qu'est Wattpad, j'ai bien plus de contacts avec vous, mes lecteurs ou devrais-je dire lectrices (vu votre extrême majorité à vous mesdames) (merci à tous !). De ce fait, au fil des conversations, plusieurs questions reviennent. Parfois les mêmes... je me suis dit que, donc, quelques réponses pourraient rendre plus évidente ma manière de penser ou de travailler.

Plus de 10 tomes ! C'est énorme ! Pourquoi tant d'ambition ?

Soyons clairs : ce n'est pas moi qui ai choisi les 10 tomes, mais bien eux qui m'ont choisie.

​

Il faut savoir que tout a déjà écrit une première fois (mal. Très mal.). Au départ, je voulais juste écrire un (un seul !) roman policier, mêlé à un peu de fantastique, parce que c'était plus ou moins ce qui me plaisait. Au final, ça a viré fantastique/fantasy... et finalement, ce que je n'avais pas prévu, c'est que j'aurais un mal de chien à mettre un point final, à me séparer de mes personnages et de mon univers. J'ai bêtement replongé pour écrire une suite, puis une autre...

​

Au départ, il n'était pas DU TOUT question pour moi de faire une plurilogie aussi énorme ! Au départ, il n'était même pas question de faire lire ça à qui que ce soit...

Est-ce que tu envisages de publier ?

Je l'ai envisagé. C'est cette perspective qui m'a d'ailleurs permis de beaucoup me remettre en question et d'améliorer mon niveau de langue et d'écriture. Y'a pas, si on veut avoir l'air sérieux face à un éditeur, faut être soi-même sérieux pour un rendre un travail de qualité.

De fait, outre la simple question d'améliorer mes compétences, je me suis renseignée sur internet sur ce qu'attendaient les éditeurs, et de fil en aiguille sur la dure loi du marché dans l'édition et la vente de livres. J'ai finalement renoncé : une édition classique ne correspond pas à mes attentes et a peu de chances d'aboutir.

J'envisage de faire imprimer quelques exemplaires du premier livre, plus pour satisfaire mes plus fidèles lecteurs et quelques amis proches qui ont toujours été là pour m'aider dans ma quête du livre parfait, que pour mes rêves de gloire (toute façon, je ne la recherche pas). De l'auto-édition, donc, mais à tirage limité, et sur laquelle je ne pense pas tirer de marge de bénéfice (oui, je m'en fiche). Le livre coûterait le prix de l'impression. Oui, l'idée a déjà bien mûri dans ma tête, ce sera peut-être bien pour 2017. On verra :)

​

Edit 2019 : ah bin non. Zut !

Pourquoi abandonner l'édition "classique" ?

Au fur et à mesure de mon évolution à travers les milieux - internet - de lecture et d'édition, j'ai appris plusieurs choses qui, au moins, m'ont permis de voir la vérité en face :

​

- un éditeur sera réticent à accepter l'oeuvre d'un(e) inconnu(e).

N'étant pas connue dans le milieu car je ne participe pas à des appels à textes ou communique peu d'un point de vue littéraire, je n'amène pas avec moi une renommée capable de booster les ventes ou au moins d'en assurer une partie. Je ne peux pas lui assurer quelques ventes par mon simple nom. Même si je pense écrire correctement (sinon je ne vous proposerais pas mes textes), je ne crois pas avoir une plume susceptible de se démarquer des autres à ce point.

​

- un éditeur sera encore plus réticent à signer pour une plurilogie.

Bin oui. S'il n'est déjà pas sûr de pouvoir vendre UN roman de moi, vous pensez qu'il se risquera à signer pour plus de 10 livres ? Nope, ce n'est pas comme ça que ça marche. Et je le comprends très bien : l'éditeur vit de ses ventes, il ne mettra pas la santé de son entreprise en jeu s'il n'est pas TOTALEMENT convaincu que ça peut marcher. Quant à signer le premier livre chez un éditeur et envisager le 2 chez un autre... euh... Je pense que je ne trouverai jamais de 2è éditeur si le premier n'a pas voulu s'engager plus loin (ventes insatisfaisantes !).

 

- moi-même, je ne suis pas prête à jouer le jeu publicitaire ni à en assumer les retombées.

C'est pourtant indispensable à la renommée d'un livre, mais je ne me sens pas de devoir passer des heures interminables au Leclerc, à la Fnac, à la librairie du coin ou dans un salon pour attendre des heures qu'on vienne me demander un autographe. Je ne suis pas à l'aise en public, je ne me sens pas spécialement légitime dans ce milieu et je ne saurais pas comment réagir face à mes éventuels fans. En plus, je pense que si personne ne venait, ça me démolirait mentalement (oui, c'est mon paradoxe. Je ne veux pas vous voir physiquement, mais si vous ne venez pas je serai déçue :p ). Bon après, vos commentaires sont toujours les bienvenus ! Mais je préfère me retrancher derrière mon écran pour ça.

De même pour ce qui est d'en faire la promotion autour de moi. Je ne suis pas à l'aise pour parler de ce que je fais en face à face. Je ne suis pas sûre qu'un éditeur soit prêt à accepter de se charger de toute la comm sans que j'y mette un peu du mien (voire que je sape tous ses efforts).

Comment tu es venue sur Wattpad ?

Un peu par hasard. 

J'avais auparavant un forum (forumactif) où je publiais mes tomes au format PDF. Mais si vous avez lu ma réponse ci-dessus, vous savez que je suis nulle pour me vendre, du coup il y avait peu de monde, et de moins en moins au fil des années.

Tout à fait par hasard, une page FB à laquelle je suis abonnée présentait les divers réseaux sociaux d'écriture auxquels on pouvait s'essayer... j'ai découvert Wattpad comme ça ! J'ai tenté le coup, et je suis restée :)

Tu dis que tu t'es améliorée... tu as pris des cours d'écriture ?

Rien de plus que ce j'ai appris à l'école.

Ceux qui me suivent depuis longtemps ou ont fureté sur ma page FB ont pu voir des exemples de ce que j'écrivais il y a une dizaine d'année et de ce que je fais maintenant. Clairement, j'ai encore beaucoup de lacunes. Mon style est fluctuant, parfois bon, parfois mauvais. La principale différence avec avant, c'est qu'à ma relecture, je m'en rends compte.... et surtout, je ne suis plus tendre avec moi ! J'essaie de ne plus me trouver de circonstance atténuante, ni d'écouter ma flemme.

J'avoue que ça ne marche pas toujours...

 

Mon amélioration, je la dois notamment à plusieurs sites d'aide à l'écriture qui décrivent ce qu'il faut et ne faut pas faire, ce à quoi il faut être attentif. Au forum Imperial Dreamer et ses petits cours (RIP :( ), à mon très bref passé de membre d'un Comité de Lecture pour un petit éditeur (aujourd'hui disparu). De fil en aiguille, on rencontre des gens, on discute, on apprend à noter les problèmes chez les autres. Et on finit par accepter de voir les siens. 

J'ai aussi eu quelques bêta-lectrices pointilleuses qui ont su appuyer là où ça faisait mal, mais pas pour faire mal, juste pour faire sortir le mauvais et ne garder que le bon !

​

Je la dois aussi à de la lecture. Des romans, français (j'insiste, les traductions n'ont pas la même qualité d'écriture) qui aident à comprendre que, oui, on peut faire mieux. Que là, lui, l'auteur édité, il maîtrise ses mots, il trouve le bon, le juste mot là où moi je bafouille et je m'embrouille. Alors petit à petit, on apprend. On découvre. On se remet en question, et un jour, on se rend compte qu'on est fier de ce qu'on a écrit. Ça ne m'arrive pas très souvent, mais je commence à avoir de petites victoires ;)

​

bottom of page