top of page

Testez vos connaissances !

Vous avez bien lu tous les tomes disponibles ?
Venez tester vos connaissances en répondant aux quizz !
​
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder au quizz.

BONUS
et autres petits a parte...

Les petits secrets de fabrication #1

Je l'avoue : j'ai plagié.

​

Les lecteurs/lectrices de la première heure (ou ceux et celles qui auront la curiosité de lire les 3 chapitres en ligne sur le site, non mis à jour) connaissent le début de la toute première scène, celle du premier chapitre : Chloé s’observe dans le miroir et s’interroge sur son identité. Elle est amnésique. Elle ajoute les dernières touches à son maquillage et s’enfuit sur scène pour s’y produire, avant de retrouver Éric, le barman, qui est aussi et surtout un journaliste sous couverture, à l’affut d’informations sur un homme riche et influent : Marc Ridge.

 

Les plus anciens pourraient trouver le lien, car la série télé que j’ai honteusement copiée a été diffusée pour la première fois au début des années 90, (93-94 je dirais), à un âge où j’étais encore grandement influençable. Mais encore faut-il que ces « anciens » aient eu un intérêt pour cette série et qu’ils s’en souviennent… car mon inspiration a été puisée non pas dans 1, mais dans 2 épisodes ! (Ouh la vilaine !)

Et oui, au début, je pensais qu’il n’y en avait qu’un, mais en fait, il y en a bien deux.

C’est dire ! L’Hybride a germé dans mon esprit bien avant le début de son écriture…

 

Cette scène où Chloé se dévisage, elle a désormais disparu de l’histoire. Je l’ai remplacée par les premiers vers de « Early Autumn » en 2018 lors d'un énième remaniement, et l'actuel premier chapitre débute alors que Chloé est sur scène et décrit la salle sous ses yeux.

 

En toute honnêteté, j’avais oublié ce plagiat. La faute à mon Alzheimer précoce… ou alors, je me suis tellement approprié ce passage, que j’en avais oublié l’original. Ce n’est MÊME PAS pour faire sauter ce passage plagié que j’ai transformé le premier chapitre ! En toute bonne foi, j’avais oublié.

 

Alors je me suis dit que ça ferait un bon petit point « les coulisses du tournages » !

 

Je vous entends d’ici : patience, patience. Vous saurez bien assez tôt de quelle série je veux parler (c’est agaçant, hein ??? Enfin, si vous scrollez vous allez vite le savoir.)

 

Magie d’internet oblige, je suis partie en quête des preuves de mon crime. Oui, vous avez bien compris : à la recherche de l’épisode incriminé… car je pensais au départ qu’il s’agissait du même épisode. Et non : j’ai copié et mixé deux épisodes, et j’en ai fait ma scène de départ.

 

Je surfe, je navigue, je bondis de résumés en photos, de photos en vidéos, et voilà. Là. Juste là sous mes yeux. Cette femme qui se pomponne devant son miroir et se fixe avec curiosité. Et qui chante ensuite. Je l’ai retrouvée !

Mais où est passée l’autre moitié ?

Je fouille, je trifouille, je m’attarde un peu plus longtemps et bam, je la tiens !

Cette scène qui a servi de base à l’univers de Chloé, qui donne l’image que je me faisais du bar à l’origine (ça a évolué. Bon, pas forcément en bien : y'a même pas de musiciens !). On y retrouve le pendant d’Éric et son double job. Les mêmes. Et Chloé, la chanteuse amnésique. L’aspect suranné du bar, sa clientèle pas forcément de premier choix. Tout y est…

 

C’est étrange de revoir ces extraits. Ces épisodes. Ça n’a plus du tout le même charme que dans mon souvenir de jeune adolescente influençable.

Et le pire dans tout ça ? Non, ce n’est pas que je n’ai toujours pas donné le nom de la série, c’est qu’en réécrivant le premier chapitre, la toute dernière version, celle qui est actuellement en ligne, j’ai mis sur les lèvres de Chloé LE titre que l'actrice chante dans le premier extrait. « I’ve got a Crush on You ». Je vous jure, cette fois, c’était sans le faire exprès. Laissons-le en hommage à la série a inspiré la première scène de la saga…

Comment ça j’ai toujours rien dit ? Ne me dites pas que vous n'avez toujours pas scrollé pour voir le titre ?!

 

Oh oui, on le sent bien, ce petit goût de « elle s’est pas foulée, elle a tout repompé. Ouh la vilaine. »

Ou quelque chose d’avoisinant.

bottom of page